Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
Contact   -   03.23.57.93.77
Scolaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Pour votre visite au musée, nous vous proposons différentes activités:

AUTOUR DE L'EXPOSITION PERMANENTE

                  

  Visite simple

La visite de l'exposition permanente vous est proposée guidée ou libre

Public: cycle 3. Durée: 0h45-1h

Public: colléges et lycées. Durée: 1h15-1h30

 

 

 

                

Visite thématique

La visite se fait autour d’un thème précis que l’enseignant déterminera lors de sa réservation. Différents thèmes sont proposés. (la vie quotidienne sous l’occupation, résistance et collaboration, les combats de 1940,  le système concentrationnaire nazi, l'appel du 18 juin 1940 ...)

Public : cycle 3

Durée : 0h45-1h

Public : colléges et lycées

Durée : 1h15-1h30

Visite-Rencontre

Elle comprend une visite simple ou une visite thématique suivie d’un débat-rencontre avec un témoin de cette période de l’histoire – résistant, rescapé de la déportation….

Public : collèges et lycées

Durée : 1h15 + 1h (débat-rencontre)

Supports de visites :

Deux questionnaires (cycle 3 et collège/lycée) sont proposés comme outil d’accompagnement.

Ils peuvent être utilisés après la visite guidée (+1heure) au cours d’une visite libre ou comme outil pour la mise en commun.

Un espace documentaire  qui présente une sélection de documents (ouvrages, périodiques, DVD..).

L’envoi de questionnaire se fait lors de la réservation ou de la demande de renseignements, ils sont à photocopier par vos établissements en nombre suffisant pour chaque classe.

Le Conseil général de l’Aisne offre à chaque élève axonais de cycle 3« un livret du jeune visiteur » Réservation des livrets du jeune visiteur en même temps que la visite. 

Tarif unique : 1,50€/élève.

CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

 

 

 Le Musée prépare comme chaque année un ensemble de productions (exposition temporaire, bibliographie, rencontres, etc.) qui seront à la disposition des élèves et des enseignants à partir du 6 décembre 2011

 Visites guidées et visites libres sont alors possible.

Réservations plusieurs semaines à l’avance. Tarif unique : 1.50€/élève.  

 

Elèves de Doullens

CNRD 2012

 

  • LE THEME 2012

    Le thème retenu par le jury national pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2012 est le suivant :

    RESISTER DANS LES CAMPS NAZIS

    On présentera les différentes formes qu’a pu prendre cette résistance et les valeurs qu’en transmettent les déportés par leurs témoignages.

  • REGLEMENT DU CONCOURS ET ENVOI DES TRAVAUX

    (extrait du BOEN n° 12 du 9 juin 2011)

    1. Élèves pouvant participer au concours Le concours national de la Résistance et de la déportation est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat :
    - collèges ;
    - lycées d’enseignement général et technologique ;
    - lycées professionnels ;
    - lycées de la défense ;
    - lycées agricoles ;
    - établissements français à l’étranger. Sont concernés :
    - au collège, les élèves des classes de troisième uniquement ;
    - au lycée, les élèves de toutes les classes. Peuvent également participer au concours :
    - les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
    - les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

    2. Catégories de participation Le concours comporte six catégories de participation. Première catégorie : classes de tous les lycées - réalisation d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée 3 heures. Deuxième catégorie : classes de tous les lycées - réalisation d’un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d’autres supports, portant sur le thème annuel. Troisième catégorie : classes de tous les lycées - réalisation d’un travail collectif, exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore), portant sur le thème annuel. Quatrième catégorie : classes de troisième - rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique - durée 2 heures. Cinquième catégorie : classes de troisième - réalisation d’un travail collectif qui peut être un mémoire, associé ou non à d’autres supports, portant sur le thème annuel. Sixième catégorie : classes de troisième - réalisation d’un travail collectif, exclusivement audiovisuel (film, documentaire sonore), portant sur le thème annuel. Pour les travaux collectifs, le jury national ne retiendra que des productions réalisées par deux élèves au minimum.

    3. Inscription des candidats Les chefs d’établissement des collèges, lycées et autres établissements situés sur le territoire français métropolitain inscrivent leurs candidats auprès de l’inspection académique de leur département. Les chefs d’établissement des collèges, lycées et autres établissements situés sur les territoires français de l’outre-mer (départements et régions d’outre-mer - collectivités d’outre-mer) inscrivent leurs candidats auprès du rectorat ou du vice-rectorat concerné. Les établissements français à l’étranger inscrivent leurs candidats directement auprès du ministère de l’Éducation nationale, avant le 31 janvier 2012, en utilisant l’adresse électronique suivante : cnrd Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

    4. Conditions de réalisation des devoirs individuels et des travaux collectifs
    - 4.1 Conditions de réalisation des devoirs individuels Les épreuves des première et quatrième catégories doivent être réalisées en classe, sous surveillance, dans les temps indiqués ci-dessus. Les candidats ne disposent d’aucun document personnel pendant la composition. Ces épreuves individuelles doivent être réalisées sur des supports garantissant l’anonymat des candidats lors de l’évaluation des copies au niveau départemental. Les sujets des devoirs individuels sont élaborés, pour chaque académie, par une commission présidée par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional d’histoire et de géographie, désigné par le recteur. Cette commission est composée de représentants des jurys départementaux dont au moins un représentant des associations de résistants ou de déportés par département. Afin de permettre aux candidats de concourir dans des conditions identiques, les inspecteurs d’académie-directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale en métropole et les recteurs ou vice-recteurs des académies dans l’outre-mer s’assurent que les sujets élaborés par les commissions académiques à partir du thème national restent confidentiels jusqu’à la date de l’épreuve. Pour les épreuves des première et quatrième catégories, les établissements français à l’étranger s’adressent à leur académie de rattachement qui leur fournit les sujets. La date des épreuves du concours national de la Résistance et de la déportation pour l’année scolaire 2011-2012 a été fixée au vendredi 23 mars 2012, pour les devoirs individuels, dans l’ensemble des établissements en France et à l’étranger.
    - 4.2 Conditions de réalisation des travaux collectifs non exclusivement audiovisuels Pour les travaux collectifs des deuxième et cinquième catégories, les candidats peuvent proposer différents types de travaux : mémoire, diaporama, créations artistiques, etc. Ils peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé « USB », etc.). Les candidats peuvent réaliser un site internet à condition d’en présenter au jury une version imprimée ou sur support numérique qui ne doit pas différer de la version en ligne. Il est fortement conseillé, pour des raisons techniques liées à leur transport et à leur conservation (fragilité, sécurité, etc.), de faire en sorte que les travaux collectifs ne dépassent pas le format A3 (29,7 × 42 cm). Dans le cas où les travaux présentés contiennent des vidéos ou des documents sonores, il est précisé que la durée totale de ces enregistrements ne doit pas excéder 30 minutes.
    - 4.3 Conditions de réalisation des travaux collectifs exclusivement audiovisuels Les travaux collectifs des troisième et sixième catégories ne peuvent prendre la forme que d’un film ou d’un enregistrement sonore. La durée totale de la production audiovisuelle présentée au jury ne doit pas excéder 60 minutes.
    - 4.4 Reclassement éventuel de certains travaux par le jury Dans le cas où les productions de certains candidats auraient été classées dans des catégories ne correspondant pas aux critères définis précédemment, le jury a la possibilité de les reclasser dans les catégories conformes au présent règlement. Afin d’éviter que cette situation se produise, les candidats sont priés de bien vérifier qu’ils participent au concours dans la bonne catégorie.
    - 4.5 Droit à l’image Concernant les devoirs collectifs exclusivement audiovisuels ou contenant des documents audiovisuels, les candidats doivent obtenir une autorisation écrite de chaque personne interviewée. Un modèle d’autorisation est téléchargeable sur le
    site Éduscol.

    5. Envoi des travauxLes copies individuelles et les travaux collectifs des établissements sur le territoire français sont adressés par l’établissement scolaire à l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (pour les établissements situés sur le territoire métropolitain) ou au recteur ou vice-recteur de l’académie (pour les établissements des Drom-Com), le vendredi 30 mars 2012 au plus tard. Pour les établissements français à l’étranger, une sélection des travaux, effectuée par l’équipe éducative, permet d’identifier la meilleure production de chaque catégorie de participation (une production et une seule par catégorie). Les copies individuelles et les travaux collectifs ainsi sélectionnés sont adressés directement au ministère, le vendredi 30 mars 2012 au plus tard, à l’adresse suivante : ministère de l’Éducation nationale, direction générale de l’enseignement scolaire, DGESCO B3-4, « Concours national de la Résistance et de la déportation », 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP. Sur l’ensemble des copies individuelles et des travaux collectifs transmis aux services déconcentrés ou au ministère doivent être clairement indiqués : le nom et les coordonnées de l’établissement, la catégorie de participation au concours, ainsi que le nom, le prénom et la classe des candidats.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  •